À propos

Faire de l’histoire: Récits et mémoires collectives en éducation/The Making History: Narratives and Collective Memory in Education

En tant que lieu de recherche concertée, bilingue et interdisciplinaire en histoire de l’éducation, l’Unité de recherche éducationnelle (URE) a pour mission de promouvoir la production de connaissances historiques en mettant un accent particulier sur la région de l’Outaouais et le rôle qu’a joué l’Université d’Ottawa au sein de celle-ci. Elle accorde aussi une grande importance aux enjeux liés à la race, au lieu, à la culture et au genre en tant que forces constitutives de l’histoire. L’URE souhaite mettre en valeur les sources historiques et archivistiques, recueillies principalement par l’entremise du Centre d’histoire orale numérique, afin que celles-ci puissent être utilisées par des conseils scolaires locaux ainsi que d’autres organismes liés au monde de l’éducation. Outre cela, l’URE a pour mandat de favoriser l’analyse et la diffusion dans les milieux universitaires, de dossiers rédigés par ses membres ainsi que par les étudiantes et les étudiants diplômés. Elle vise ainsi à inclure l’histoire orale dans les programmes d’études de premier cycle tant au niveau des secteurs anglophones que francophones.

L’organisme met aussi en place une infrastructure organisationnelle notamment grâce à son site Web et à son Centre d’histoire orale numérique qui offre des locaux pour l’entreposage d’enregistrements numérique pour la formation des étudiantes et étudiants.

Objectifs du programme de recherche. :

1. Étayer les façons dont l’identité linguistique, la disciplinarité, le genre, le lieu, la culture, la race et les classes influent sur l’expérience d’apprentissage et la mémoire collective dans un endroit comme l’Outaouais;

2. Analyser l’influence de l’histoire orale sur la narration en histoire de l’éducation:

3. Créer un modèle axé sur la collaboration, qui aidera à former les spécialistes de demain ainsi que les enseignantes et les enseignants d’histoire;

4. Faire appel aux nouvelles technologies pour faciliter de tels partenariats.

Contexte, cadre conceptuel ou théorique, questions de recherche de l’URE

Les objectifs susmentionnés de l’Unité de recherche éducationnelle Faire de l’histoire : Récits et mémoires collectives en éducation/Making History: Narratives and Collective Memory in Education sont conceptualisés à travers un intérêt général pour les questions de mémoire et de conscience historique ainsi que de pédagogie critique. Ces questions sont appliquées aux fondements de l’éducation et au besoin de repenser l’enseignement efficace de l’histoire de l’éducation dans diverses communautés et à divers paliers. Un élément d’intérêt particulier pour le présent groupe de travail serait la possibilité de combiner les systèmes d’information numériques avec l’histoire orale, surtout dans la mesure où cela s’applique à l’histoire de l’éducation dans la région de l’Outaouais. À titre de référence concernant la résurgence d’un intérêt dans ce domaine, le Centre for Historical Consciousness de la UBC a entrepris des travaux passionnants dans ce champ d’études au cours des dernières années. Plus récemment, Penny Clark et Stéphane Lévesques qui travaillent à ce centre, ont obtenu une subvention considérable du CRSH afin d’explorer l’enseignement de l’histoire à tous les niveaux. En guise de réponse à ces récents développements dans le domaine, l’URE a mis sur pied une composante bilingue au sein de la Faculté dont le rayonnement s’avère être à la fois positif et durable. Le but est de permettre à l’URE de servir d’exemple unique et solide de centre d’histoire éducationnelle. Notre proposition souligne le besoin d’amasser des ressources et des publications éducatives locales traitant d’aspects tels que le bilinguisme, l’antiracisme, le genre, l’engagement auprès des communautés des Premières Nations ainsi que les études sur la citoyenneté, et cela dans le cadre plus vaste des narrations historiques. Qui plus est, l’URE souligne le besoin de mettre ce matériel à la disposition des chercheuses et des chercheurs, des enseignantes et des enseignants et du public grâce à la numérisation et à l’accès en ligne. Notre projet vise l’utilisation de méthodologies particulières telles que l’histoire orale et l’expérimentation avec des sources relatant des histoires de vie. Cela procurerait aux groupes marginalisés un espace alternatif où s’exprimer sur leurs expériences vécues en lien avec les institutions scolaires.

Par ailleurs, les conseils scolaires locaux ont cessé de fournir aux enseignantes et aux enseignants un soutien spécifique en lien avec les différentes disciplines, particulièrement dans le domaine de l’enseignement de l’histoire. Ainsi, l’URE vise à remplir un vide considérable dans le développement professionnel des enseignantes et enseignants de la région qui comptent parmi eux des diplômés de notre faculté d’éducation. Les conseils scolaires locaux ont également des ressources dans leurs archives qui pourraient être rendues disponibles à des fins de recherche. Nous nous proposons de répertorier ces ressources de façon systématique et d’en créer des versions numériques, en plus de produire des bibliographies portant sur le matériel publié dans les conseils scolaires.

L’URE a l’intention de créer une solide infrastructure de l’histoire de l’éducation pour les étudiants du baccalauréat (dans les deux secteurs de notre Faculté), de la maîtrise et du doctorat, de même que pour les professionnels de l’enseignement. L’URE offrira un soutien aux chercheurs et aux chercheuses en insistant sur les aspects clés de notre mandat soit l’interdisciplinarité et l’éducation antiraciste ainsi que les dimensions de classe, de genre, de langue et de lieu. L’une des orientations conceptuelles de cette unité de recherche est la croyance que l’histoire se doit d’être inclusive de manière à être pertinente pour les questions et les débats actuels, plus particulièrement ceux soulevés dans les Faculté d’éducation ainsi que dans la communauté desservie par la Faculté.

Le groupe partage le cadre conceptuel suivant :

1. Les pratiques éducationnelles sont spécifiques au temps et au lieu; de ce fait, l’histoire de l’éducation de la région de l’Outaouais, incluant celle de l’Université d’Ottawa, est un milieu passionnant et fertile permettant d’explorer les expériences et les pratiques en éducation.

2. Nous croyons que le milieu scolaire est central puisqu’on y retrouve des phénomènes sociaux plus larges, touchant à des questions liées au genre, au racisme et aux classes sociales.

3. La connaissance du passé est essentielle à la compréhension des questions d’éducation contemporaines telles que l’évolution des politiques liées au curriculum canadien.

4. Nous soutenons que le témoignage historique et la mémoire collective associés à l’éducation se doivent d’être agrandis et enrichis, et cela par l’entremise de méthodologies telles que le témoignage oral, enregistré sur support numérique.

5. Les spécialistes oeuvrant dans un domaine tel que celui-ci sont supportés et peuvent en retour enrichir le travail des partenaires communautaires engagés dans l’histoire publique.

Nos questions de recherches sont les suivantes :

1. Comment les facteurs de l’identité linguistique, de la disciplinarité, de la culture, du genre, de la race et des classes influent-ils sur l’expérience scolaire et la mémoire collective d’un milieu tel qu’Ottawa?

2. Comment l’histoire orale peut-elle influencer les récits en histoire de l’éducation ?

3. De quelle façon un modèle axé sur la collaboration peut-il aider à former de nouveaux chercheurs ainsi que les nouveaux enseignants et enseignantes en histoire?

4. Comment un groupe de recherche basé à la Faculté d’éducation peut-il travailler de façon plus efficace avec la communauté et des partenaires tels que Bibliothèque et Archives Canada, les musées nationaux, Histori.ca et Patrimoine canadien?

5. Comment pouvons-nous étendre de tels partenariats sur notre site Web?

English

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

The Making History: Narratives and Collective Memory in Education / Faire de l’histoire: Récits et mémoires collectives en éducation

The Educational Research Unit (ERU) advances the production of historical knowledge by providing a site for collaborative, bilingual research into educational history, focusing on the Outaouais Region, and the University of Ottawa’s role within it. The ERU aims to make visible historical archival sources in local boards of education and other educational sites, and to collect more records through its digital oral history centre. It aims to encourage academic analysis and dissemination of these records by graduate students as well as the ERU members, and the inclusion of such records into curriculum products by undergraduate students in both the Anglophone and Francophone sectors. The ERU will be particularly attentive to educational history which is interdisciplinary, bilingual, and sensitive to issues of race, place, culture and gender as constituent forces in the making of history. The ERU will create and support organizational infrastructure through its website, and its digital oral history centre, the provision of office space for storing digital recordings, the training of students and the transcription of data. The intellectual products of our joint academic efforts will be disseminated through invited seminars, conferences and an edited collection.

Objectives of the research program:

  1. To document how factors of linguistic identity, disciplinarity, gender, place, culture, race and class influence the experience of schooling and the collective memory of it in a site like the Outaouais;
  2. To explore how oral history can influence the narration of educational history;
  3. To create a collaborative model that will assist in the education of new scholars, and of new teachers of history; and
  4. To make use of new technologies to bridge such partnerships.

Context, conceptual or theoretical framework, research questions of the ERU:

The aforementioned objectives for the Making History: Narratives and Collective Memory in Education / Faire de l’histoire: Récits et mémoires collectives en éducation are contextualized in a widespread interest in questions of historical memory and consciousness, critical pedagogy as it is applied to the Foundations of Education, and a need to rethink the effective teaching of the history of education in various communities and levels. Of particular interest to this working group are the possibilities of merging digital information systems with oral history, especially as these relate to the history of schooling in the Outaouais Region. As reference for this resurgence in interest in the field, the Centre for Historical Consciousness at UBC has engaged in exciting work over the past few years. More recently, Penney Clark at that Centre has obtained a significant grant to explore components of the teaching of history at all levels. This proposed ERU responds to these recent developments in the field by articulating a positive, long-term and bilingual component of our Faculty which will raise our profile in the academic community by providing another and distinctive example of a robust and historical educational centre in a Canadian Faculty of Education. Our proposal stresses the need to collect local educational resources and publications which address such elements as bilingualism, anti-racism, gender, engagement with First Nations’ communities, and citizenship studies, within the larger framework of historical narratives and to make these materials available for use by researchers, teachers, and the public through digitization. It aims to utilize particular methodologies, such as oral history and experimentation with digital video documentary life-histories, that provide an alternative space for marginalized groups to voice their lived experiences with the institution of schooling.

At the same time, local boards of education have ceased to provide discipline-specific support to local teachers, particularly in such areas as the effective teaching of History. This ERU aims to fill a significant gap in professional development for such teachers, many of whom are graduates of our Faculty of Education. Local boards of education also have resources in their archives which should be made available for research purposes. We propose to systematically survey these resources, create scanned digitized versions and produce bibliographies for our website of published materials at the board level. The result is that educational partners will be supported by the ERU’s evidence-based research.

The ERU also aims to create a strong history of education scaffold that stretches from the undergraduate levels (in both sectors of our Faculty) through the Master’s and Doctoral levels through to the teaching field at the school and post-secondary levels. This ERU will provide support for researchers by emphasizing the features of interdisciplinarity, anti-racist education, and linguistic, regional, class and gender dimensions of History, particularly as these found expression in the local Outaouais community. Fundamental to the conceptual orientation of this unit is the belief that history must be brought to hear on the debates and issues of today, especially ones discussed in Faculties of Education and in the educational community served by the Faculty.

The group shares the following conceptual framework:

  1. Educational practices are specific to time and place; hence, the educational history of the Outaouais Region, including that of the University of Ottawa, is an exciting and productive site to explore educational practices and experiences;
  2. Schooling, we believe, is a key site for the operation of broader social phenomena, including gender, racism and social class;
  3. Knowledge of the past is central to understanding contemporary educational issues such as historical evolution of curriculum policy across Canada;
  4. The historical record and collective memory associated with education must be expanded and enriched, we argue, through methodologies like oral testimony, stored digitally; and
  5. Scholars working in a field such as this one are supported – and in turn, can enrich – the work of community partners engaged in public history.

Our key research questions are:

  1. How do factors of linguistic identity, disciplinarity, culture, gender, race and class influence the experience of schooling and the collective memory of it in a site like Ottawa?
  2. How can oral history influence the narrativity of educational history?
  3. How can a collaborative model assist in the education of new scholars, and of new teachers of history?
  4. How can a research collective housed in a Faculty of Education work more effectively with community partners such as Library Archives Canada, the National Museums, Histori.ca, Heritage Canada etc?
  5. How might we bridge such partnerships on our website?