Félicitations au Dr. Raphaël Gani, Ph.D!
Le mercredi 25 mai, notre membre étudiant Raphaël Gani a défendu avec succès sa thèse de doctorat intitulée ”Whose Francophone Perspectives Inquiring into the History, Meanings and Implementation of an Alberta Social Studies Curriculum Mandate”.…
Apprendre du passé, naviguer dans le présent et façonner l’avenir – 50e conférence de la CSSE
2022 marque le 50e anniversaire de la CSSE et la 50e conférence annuelle !Pour célébrer cette occasion et pour soutenir nos réflexions sur le thème de la conférence – Apprendre du passé, naviguer dans le…
Teaching and learning the legacy of residential schools for remembering and reconciliation in Canada (Enseigner et apprendre l’héritage des pensionnats pour la mémoire et la réconciliation au Canada)
En 2015, la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada a publié un rapport final contenant 94 appels à l’action. Des appels à la réforme de la façon dont l’histoire est enseignée dans les…
Sur les traces du massacre de Castleton : Une étude sur l’utilisation et les limites des histoires orales
Rejoignez-nous à la séance des Dialogues sur la recherche qui aura lieu le mardi 17 mai de 12h00 à 1h00 PM via la plateforme Zoom, sur le thème suivant : Sur les traces du massacre de Castleton :…
Les membres de l’Unité ont travaillé dur!
Les membres de l’Unité ont travaillé fort récemment! Tout d’abord, Heather E. McGregor a récemment publié un article dans la revue “The Journal of Theory and Practice” intitulé: A ‘wicked problem’: rethinking history education in…
Featured
L’histoire Franco-Ontarienne toujours négligée dans les écoles anglophones
La lutte contre le règlement 17, la crise scolaire de Sturgeon Falls, la Loi sur les services en français ou encore, la bataille judiciaire pour sauver Montfort… Ces épisodes marquants de l’histoire franco-ontarienne demeurent méconnus des élèves anglophones ontariens, malgré la révision du curriculum en…
Slider

Perspectives Mi’kmaw sur le système d’enseignement public
Mercredi le 2 mars, rejoignez-nous pour le prochain événement de la série Bâtir des liens : Mobiliser les histoires autochtones pour le changement social,…
Perspectives des peuples autochtones sur leur propre histoire
Soyez des nôtres pour le prochain événement de la série Bâtir…
Dialogues sur la recherche – La didactique de l’histoire : perspectives de recherches effectuées en contexte franco-ontarien
Le 15 février, joignez-vous à Marie-Hélène Brunet, membre de l’URE,…
Nous cartographier : cartographie critique pour l’association Robinson-Huron Waawiindamaagewin
Le 2 février, ne manquez pas le prochain événement de…
More Articles
Regard historique sur l’évaluation des apprentissages au secondaire au Québec : quels sont les problématiques et les objets des recherches depuis 1995?
L’évaluation des apprentissages a fait l’objet de nombreuses investigations durant les trois dernières décennies. L’approchepar compétences, particulièrement présente à partir de 1995 et adoptée dans les programmes scolaires par la suite a occupé uneplace importante dans ce domaine de recherche (Conseil supérieur de l’éducation [CSE],…
Rencontres transpacifiques, lieux historiques nationaux et renouveau culturel dans une communauté des Premières Nations
Soyez des nôtres le 19 janvier à 15h pour le prochain événement de la série Bâtir des liens : Mobiliser les histoires autochtones pour le changement social, soit une présentation qui sera donnée par Margaretta James, présidente de la Land of Maquinna Cultural Society. Mère, grand-mère et arrière-grand mère, Margaretta James a…
Histoire au Canada : Perspectives des Premiers Peuples
Soyez des nôtres pour le dernier événement de cette saison de la série Bâtir des liens : Mobiliser les histoires autochtones pour le changement social, le 8 décembre de 19h à 20h30. Les conférencières et conférenciers présenteront la vision et les objectifs du projet de collaboration « Histoire au Canada…