Regard historique sur l’évaluation des apprentissages au secondaire au Québec : quels sont les problématiques et les objets des recherches depuis 1995?

L’évaluation des apprentissages a fait l’objet de nombreuses investigations durant les trois dernières décennies. L’approche
par compétences, particulièrement présente à partir de 1995 et adoptée dans les programmes scolaires par la suite a occupé une
place importante dans ce domaine de recherche (Conseil supérieur de l’éducation [CSE], 2003; Dionne, 2005; Laurier, 2014). En vue
de proposer aux lecteurs un portrait global de ce champ au palier secondaire, nous avons scruté ces recherches pour la période entre
1995 et 2021. Le présent article présente les résultats d’une recension des écrits. Celle-ci nous a permis de sélectionner un ensemble
de 37 articles pour fins d’analyse. Il ressort de cet examen de la littérature que les recherches qui ont été menées au cours de cette
période concernent trois thématiques : Comment attester du niveau de compétences des élèves? Comment intégrer l’évaluation des
apprentissages aux démarches d’enseignement? Pourquoi évaluer les élèves? Ces trois thématiques ne sont pas mutuellement
exclusives, mais l’analyse de leur problématique et de leurs objectifs permet de les délimiter.

Pour lire cet article par le candidat au doctorat Adlin Présumé et la membre de l’Unité de recherche Marie-Hélène Brunet: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/72996