Que nous enseigne l’histoire de l’éducation sur les 150 ans du Canada?

L’année 2017 marquera à la fois le 50e anniversaire de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et le 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

Ces événements importants nous offrent l’occasion unique de célébrer nos réalisations, tout en nous invitant à approfondir notre réflexion sur notre histoire et sur les répercussions contemporaines qui ont découlé des actions de nos prédécesseurs. Que nous enseigne l’histoire de l’éducation sur les 150 dernières années de notre pays ? Les « deux solitudes » sont-elles encore une réalité ? Comment l’éducation peut-elle mieux intégrer les expériences  des groupes marginalisés, y compris les perspectives ethnoculturelles, propres au genre ou autochtones?

Cette table ronde réunira quatre chercheurs universitaires qui engageront un dialogue avec le public sur les façons de penser et de comprendre l’histoire de l’éducation ainsi que son impact sur la vie des citoyens canadiens. Cette question sera approfondie sous différents angles :

  • Racisme et antiracisme (Tim Stanley)
  • Relations francophones-anglophones (Stéphane Lévesque)
  • Éducation à la citoyenneté (Lorna McLean)
  • Perspectives nordiques et autochtones (Heather McGregor)

 

Date: le 2 mars 2017