Série de conférences

SpeakerSeries F


Aboriginal Place-Stories, Curricular Topographies, and Reimagining Inherited Geographies of Citizenship

Jeudi 28 octobre 2010

5:30 p.m. – 7:00 p.m.

477 Pavillon Lamoureux (LMX)*

Conférence en anglais

Petit goûter

Dr. Dwayne Donald

Professeur adjoint, Faculté d’Éducation, Université de l’Alberta

De récentes initiatives ont été prises afin d’inclure des questions touchant les peuples autochtones et promouvoir leur point de vue au sein des programmes scolaires. Cet important tournant au niveau des politiques éducatives est  le fruit de la nature changeante des relations entre les peuples autochtones et les Canadiens. Dans cette présentation, l’auteur démontrera comment les relations entre Autochtones et Canadiens ont traditionnellement été conceptualisées en lien avec les questions de géographie et de citoyenneté. Calquée sur une logique frontalière coloniale, les relations actuelles promeuvent certaines particularités curriculaires.  L’auteur présentera des récits de lieux autochtones en guise d’exemples de curriculums organiques   ayant le potentiel d’inspirer une topographie curriculaire décolonisée, permettant ainsi de repenser les relations entre Autochtones et Canadiens.

Dwayne Donald (Apiyomaahka) est né et a grandi à Edmonton et il est Papaschase Cree.  Il est professeur adjoint à la Faculté d’Education de l’Université d’Alberta.


Just Talk?: The Educational Value of Oral History Production

Tuesday October 5, 2010

4:30 p.m. – 6:30 p.m.

Rm 477 Lamoureux Hall (LMX)*

Lecture in English

Light Refreshments

Dr. Kristina Llewellyn (Assistant Professor of Social Development Studies)

L’histoire orale est-elle le produit de simples conversations avec les intervenants en éducation? Quelle valeur l’histoire orale apporte-t-elle aux enseignants et chercheurs en éducation? Cette allocution explorera des questions méthodologiques et théoriques cruciales qui, lorsqu’elles sont attentivement considérées, permettent d’accroître la valeur éducative de l’histoire orale. De ce fait, l’allocution se penchera sur un champ clé de recherche du groupe Faire de l’histoire : récits et mémoire collective en éducation, soit l’influence de l’histoire orale sur la narration de l’histoire en éducation.

Kristina Llewellyn est professeure agrégée de Social Development Studies (avec une spécialisation en éducation) à l’Université de Waterloo. Elle travaille à la formation d’histoires orales depuis plus de dix ans. Ses plus récents projets portent sur l’analyse d’histoires orales d’enseignantes afin de comprendre la « démocratie » en éducation pendant la période d’après-guerre au Canada. Dr. Llewellyn est co-éditrice de la revue de la Canadian Oral History Association, Oral History Forum d’histoire orale. Elle est également chercheure associée à l’Unité de recherche Faire de l’histoire : récits et mémoire collective en éducation de l’Université d’Ottawa.

Conférence de Dr. Llewellyn 1ière PARTIE

Conférence de Dr. Llewellyn 2ième PARTIE


Collecting Oral History with any grade level, from Elementary Grades to Graduate School

September 21, 2010

4:30 Welcome and Introduction to ERU projects

5:30 Refreshments

5:45 Barbara Brockmann

Rm 477 Lamoureux Hall (LMX)

Barbara Brockmann

“Collecting Oral History” est un projet qui allie l’enquête historique, la lecture, l’écriture, les arts visuels ainsi que la recherche. Barbara Brockmann a observé que les enfants absorbent naturellement l’information historique et cela bien avant qu’elle leur soit enseignée de façon formelle – et que les enseignants ont besoin d’aider les élèves à établir des liens entre leur société et l’histoire avant que les médias, fabricants de mythes populaires, ne le fassent en incluant de l’information erronée. Quelle serait la meilleure façon d’aider les élèves à établir ces liens sinon avec leurs propres histoires familiales? Venez voir des exemples de travaux réalisés par des élèves et apprendre comment mettre en œuvre ce projet révélateur et facile à instituer.

Barbara Brockmann enseigne au sein du OCDSB et fut récipiendaire du Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne en 2002. Son premier livre destiné aux enseignants et aux élèves et intitulé « Remembrance Day Plays for Schools and Communities », sera publié cet automne aux éditions  S and S Learning Materials.

Brockmann 1ière parite

Brockmann 2ième partie

English

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *