Laboratoires

Le laboratoire d’histoire virtuelle

Le laboratoire d’histoire virtuelle (VH Lab), sous la direction du Professeur Stéphane Lévesque, est le premier centre de recherche au Canada axé sur l’apprentissage de l’histoire en ligne. Inauguré en 2011, le laboratoire d’histoire virtuelle offre aux chercheurs, aux étudiants et aux partenaires dans le domaine un centre de recherche bilingue sur l’étude des comportements usagers et le développement cognitif des internautes.

Le laboratoire innove en réalisant des études sur la qualité et les modes d’apprentissage virtuel, l’analyse des besoins des apprenantes et des apprenants en milieu virtuel ainsi que les modèles et les cadres permettant d’améliorer la conception, la présentation et l’évaluation des sites Web, simulations et didacticiels en histoire.

En collaboration avec L’unité de recherche éducationnelle “Making History/Faire l’histoire” de l’Université d’Ottawa, le Centre de recherche en civilisation canadienne-française et les musées canadiens, le laboratoire fait appel à des technologies de pointe pour étudier les comportements usagers, favoriser l’apprentissage assisté par ordinateur, développer de nouveaux outils d’évaluation et accroître l’expérience d’apprentissage historique en mode virtuel.

Le laboratoire d’histoire numérique

Les projets au Laboratoire d’histoire numérique fait appel à des nouveaux médias pour partager la tâche de recherche et d’interprétation historique avec le public en ligne. Le laboratoire fait partie du Centre d’histoire orale et de récits numérisés de l’Université Concordia à Montréal. 

English

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *